Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire d'une Maman Gâtée...
17 mars 2012

L'attachement parental...

Envie et besoin de commenter une pratique encore peu connue en France pour enfin l'expliquer avec des mots clairs et concis pour notre entourage qui ne fait pas beaucoup d'effort pour la comprendre.

Le principe même de l'attachement comme son nom l'indique est essentiellement basé sur la proximité avec la figure parentale (souvent maternelle). Cela joue sur les relations humaines et familiales en premiers lieux. Les bases de l'attachement sont fondamentales et sollicite la stabilité et la cohérence pour être en adéquation avec le principe.

La sécurité affective est un des facteurs de cette pratique. C'est cette dernière qui m'a déterminé à la mettre en place au sein de mon foyer.

L'attachement pourrait être défini par les liens omniprésents "parents-enfant" répondant à des principes physiologiques fondamentaux visant à l'évolution sécuritaire de ce dernier. 

L'enfant, toujours entouré par une figure parentale se conforte et se laisse aller. Il est plus éveillé, plus vif.

Il y a une théorie qui stipule que cette pratique serait une "prime plaisir" pour le nourrisson à laquelle s'ajoute le plaisir de la nourriture procuré par sa nourricière.

Cette pratique révélée dans les année 1940, a décelé qu'un petit enfant séparé se sa mère présente souvent de graves syndromes. 

Il est démontré également qu'un tout petit est tourné vers le "social"/ les autres... Cela n'est donc pas une pulsion secondaire mais inné chez le jeune enfant.

Parait-il, les cris, les sons de la mère, la recherche du contact peau à peau, de la chaleur, suivre le regard et surtout le sourire constitue aux yeux de notre nourrisson (dès la 3 ème semaine) une communication avec le parent. Le sourire constituerai alors un appel...

J'ai lu des tas de titres traitant de l'attachement sans vraiment en comprendre les fondements car trop d'études et sous études ont leur point de vue.

J'en parlerai à travers mes yeux, mon vécu...

Le terme même d'attachement parfois fait peur à certaines personnes car il est très explicite en effet. Dès la naissance de mon nouveau-né, je n'ai jamais été séparée. Il m'est impensable de prévoir une sortie, un déjeuner, un entretien ou autre RDV sans mon enfant.

Je ne me déplace jamais sans lui. Au début, j'ai laissé les autres me dicter ma conduite et j'ai donc été séparée trois fois une heure.... Ces trois longues heures ont été les pires de ma vie.... Je n'abuse pas non !!! je le pense. Mon fils est ma raison d'exister sans lui, il me manque un membre. Si d'autre naissance venaient à éclore au sein de mon foyer, je ne me verrai pas non plus quitter la maisonnée sans ma "troupe". Je suis une maman "colle" oui ! Une maman qui ne se sépare pas de son et ou ses poulains ! Autant la notion de confiance en soi se développe pour l'enfant en cas de pratique d'attachement, cela est également vrai pour la maman.

Je sais que j'impressionne mon dentiste, mon médecin de famille, ma famille elle même et notre entourage de par notre pratique mais je ne me résout pas à penser que cela pourrait en être autrement. JAMAIS sans mon petit ... L'échange et les liens parents/enfant se tissent dès le premiers mois de vie du nourrisson, si ce n'est dès les premières heures...

Il est certain que l'enfant est apaisé auprès de la mère et du père dès ses premiers instants et une sensation d'angoisse s'empare alors de lui lorsqu'une personne étrangère s'approche de sa personne. Très tôt, l'enfant reconnaît ses parents et c'est pour cela que nous n'avons jamais compris les remarques visant à nous faire croire qu'il fallait un temps d'adaptation à notre fils pour qu'il nous reconnaisse.

Il suffit à notre enfant de quitter nos bras pour qu'il s'insurge. Il est cependant très ouvert au monde extérieur.

Nous ne connaissons pas le "stade" de crainte des huit mois. Il en a 10 aujourd'hui et jamais nous n'avons pu constater d'attitude en ce sens bien au contraire. Il semblerait que cela soit dû à l'attachement, privilégiant ainsi le plaisir et la curiosité chez l'enfant proche de l'adulte que chez un enfant envers lequel une séparation a été valorisée...

Le symbole de l'attachement pour le jeune enfant reste souvent la mère, néanmoins cela n'est pas une fatalité... Il se peut que sa représentation ne soit pas relative à la personne qui s'occupe le plus de sa personne. Dans notre cas, l'attachement est très ancrée sur les deux parents.... "PAPA et MAMAN".

Le corps vit de la chaleur d'autrui, pourquoi l'en priver ???...

Le temps de l'indépendance est encore loin, je profite un peu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense pour ma part que cela se fait naturellement en fonction de ce que l'on ressent au plus profond de soi... C'est un cadeau de la nature que j'ai la chance d'offrir à mon petit...
G
Le début de la relation maternelle a l'air difficile à gérer :)
Itinéraire d'une Maman Gâtée...
Publicité
Itinéraire d'une Maman Gâtée...
Archives
Publicité